Le vélo est un mode de transport écologique et adapté à tout le monde. En effet, son usage est très bénéfique puisque, son propriétaire fait un geste pour la planète et en même temps, il fait également du sport. Cependant, comme toute chose, à la longue, le vélo peut s’abîmer.

Quelles sont les raisons pour qu'un rayon de vélo se casse ?

Sans parler de la vieillesse de l’appareil, les autres raisons pour qu’un rayon de vélo cassé sont nombreuses. Quand un rayon de vélo est cassé, cela peut être dû à une charge trop lourde que votre engin supporte, surtout si la piste est très sinueuse et abîmée. En même temps, si les composants de votre vélo ne sont pas de bonne qualité, il est normal que le rayon se brise. En effet, si le rayon est exposé à trop de pression et s’il n’est pas bien centré sur la roue. La conséquence était la rupture et la casse des rayons du vélo.

Comment réparer un rayon de vélo cassé

Lorsque vous serez face à un rayon de vélo cassé, il faut suivre ces quelques étapes très faciles pour le réparer. La première étape consiste à enlever tout simplement les rayons brisés. Pour cela, afin de faciliter votre travail, il faut que vous enleviez complètement la roue de la bicyclette. Ensuite, il vous faut retirer la chambre à air et ainsi vous pourrez atteindre les rayons. Ces étapes ainsi réalisées, vous pouvez maintenant changer les rayons cassés. Ainsi, il vous faudra enfiler les nouveaux rayons de l’intérieur ou de l’extérieur, c'est à vous de voir. Attention, il ne faut pas forcer de peur que les rayons ne se brisent à nouveau. Si ces quelques conseils ne vous conviennent pas, changez complètement la roue.

Quelques conseils pour entretenir son vélo

Pour que votre vélo dure longtemps, il faut impérativement bien l’entretenir. Ainsi, il faut en prendre soin en le lavant après chaque sortie pour éviter les rouilles sur les chaînes et sur les rayons. Par ailleurs, il faut également vérifier régulièrement les freins ainsi que le guidon pour votre sécurité. Le dégraissage de votre vélo est aussi important pour limiter l’usure. Dans cette phase, il faut frotter fort et bien la transmission pour que cette dernière brille comme au premier jour. Attention, la liste des tâches à réaliser cités au-dessus ne sont pas exhaustives. Il est préférable que vous demandiez conseil à des professionnels dans le domaine.