Les moteurs à essence ne peuvent pas fonctionner sans un carburateur. Ce dernier assure le mélange air/essence avec un dosage bien précis de manière à enclencher l’explosion nécessaire, générant le mouvement du piston. Si jamais le carburateur subit des défaillances, l’utilisation et la performance de l’équipement seront directement affectées. Connaître ainsi les éventuelles pannes pouvant toucher un carburateur s’impose. Cela vous permet non seulement de les éviter, mais surtout de penser à des solutions correctives en cas de besoin. Voici les principales pannes à savoir par rapport à votre carburateur.

Les bouchages des gicleurs et les conduits

Si votre véhicule a été construit avant 1993, il peut encore disposer d’un carburateur. Les autres machines concernées par l’usage de cet élément sont les motoculteurs, les motos à deux roues, les avions légers, etc. Faute de maintenance adéquate ou en raison de la vieillesse de l’organe, les pannes les plus fréquentes d’un carburateur pour solex 2200 sont les ratés et le calage du moteur. D’une manière générale, celles-ci se manifestent en cas de bouchage des gicleurs ou des conduits. Ce qui entraîne directement des blocages et des grippages, n’assurant plus un mélange d’air/essence convenable. Si les défaillances apparaissent en plein fonctionnement du moteur, elles causeront des pertes de puissance du moteur. Une fois que le brassage air/essence n’est plus optimal, le régime du moteur va se réduire ainsi que la puissance mécanique produite et transmise.

Les fuites au niveau du carburateur

Les éventuelles fuites figurent parmi les défaillances dévastatrices d’un carburateur 1700 et 3800. Elles peuvent arriver jusqu’à noyer le système par trop d’essence. En effet, l’explosion dans le cylindre ne se déroule plus comme il se doit. Le moteur se cale et vous ratez vos démarrages, vos commandes… Une moto est susceptible de souffrir du même problème lors des montées de pente. Les moteurs fixes comme pour les groupes électrogènes n’en échappent pas et se verront leur puissance électrique délivrer et vont se décroître. Vous perdez de la puissance conduisant à d’autres situations comme l’impossibilité de passer à d’autres régimes de vitesses pour une voiture d’ancien modèle. Un diagnostic est de mise en vue d’identifier les sources de pannes et ensuite d’apporter des mesures correctives. Selon le cas, un simple nettoyage du carburateur pour solex peut suffire pour tout remettre en ordre.

Les mauvais débits d’essence

Dans un carburateur pour solex 2200; 1700 et 3800, ou autre, il existe un élément qui règle le débit de carburant à mélanger avec l’air : le flotteur. Le rôle de ce dernier consiste à tirer sur un pointeau pour faire entrer l’essence, sous la commande l’arbre à cames. Il se peut que ce dispositif ne marche plus comme il faut. Au fil du temps, l’usure et la fatigue peuvent modifier la dimension des autres éléments du moteur. Ce qui provoque un mauvais débit de l’essence. Outre un mélange qui ne respecte plus le ratio indiqué, votre moteur va aussi gaspiller de l’essence. Le carburateur aura ainsi tendance à cracher du carburant. D’autres conséquences sont à craindre comme les à-coups du moteur. Comme pour les autres défaillances, une chute soudaine de la puissance peut se produire à tout instant.